Méthodes

Fernando Sor 

Mauro Giuliani

Dionisio Aguado

Matteo Carcassi

On remarque la position  de la guitare et du pied gauche pour faciliter le jeu.

Londres, le Parlement. Trouée de soleil dans le brouillard 1904

Claude Monet (1840-1926)

Napoléon Coste

Francisco Tarrega el maestro


1778-1839

Méthode Sor en Anglais.pdf  

voir aussi : Méthode pour la guitare, Minkoff Reprint, Genéve, 1981(ISBN 2-8266-0707-3) Il s'agit d'une réimpression de cette édition de 1830.

Fernando Sor, guitariste et compositeur espagnol, est né le 13 ou le 14 février 1778 à Barcelone et décédé le 10 juillet 1839 à Paris. Il est une des grandes figures de l’histoire de la guitare. Il a étudié la musique au monastère de Montserrat (près de Barcelone). Jusqu’à l'âge de 35 ans il a vécu en Espagne. Cette méthode pour la guitare, publiée en 1830, le rendit plus célèbre que ses contemporains Dionisio Aguado, Matteo Carcassi, Ferdinando Carulli et Mauro Giuliani.


1781-1829

Méthode Giuliani Opus 1 en Italien, Français et Anglais.pdf

Mauro Giuliani est né le 27 juillet à Bisceglie en Italie méridionale et mort le 8 mai à Naples. Ami de Beethoven et de  Rossini, il composa des concerti, de la musique de chambre, mais aussi des solos et des duos pour guitare.

Extrait de la préface de la méthode

« Cet ouvrage est destiné à ceux, qui possèdent déjà les premiers éléments et qui désirent se perfectionner davantage sans l’aide d’un maître.

Il est divisé en quatre parties :

Première partie : Exercice particulier pour la main droite, contenant cent et vingt arpèges dans toutes les combinaisons.

Seconde partie : Différents exemples, dans les tons les plus usités, pour le doigter de la main gauche.

Troisième partie : Autres exemples, qui comprennent la plupart des agréments dont l’instrument est susceptible.

Quatrième partie : Douze leçons progressives.»


1784-1849

Méthode Aguado en Espagnol.pdf

Methode Aguado abrégée en Français

Dionisio Aguado y Garcia est un guitariste classique, pédagogue et compositeur espagnol, né à  Madrid le 8 avril 1784 et mort dans cette même ville le 29 décembre 1849. Il prend ses premières leçons de musique avec le Padre Basilio, puis avec Manuel Garcia, un ténor espagnol réputé. Dionisio Aguado est un guitariste virtuose. En 1825 il se rend à  Paris, il y fait la connaissance de Fernando Sor, avec lequel il se lie d'amitié, ils joueront en duo. Il est remarqué par Rossini et Paganini. Il retourne en Espagne en 1838 et il se reinstalle à  Madrid. Dionisio Aguado est principalement connu comme l'auteur d'une méthode pour guitare : "Nuevo Método para Guitarra" (Madrid, 1843) contenant de nombreuses études. Il a composé également de nombreuses pièces brèves: menuets, valses, etc. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dionisio_Aguado


1792-1853         

Méthode Carcassi en Allemand et Français.pdf

Méthode Carcassi en Anglais.pdf

Cette méthode Opus 59 est composée de trois parties avec 50 morceaux progressifs.

Matteo Carcassi, est né vers 1792 ou 1793 à Florence et il décède le 16 janvier 1853 à Paris. Il compte parmi les plus grands guitaristes et compositeurs de son époque. Il est contemporain de l'espagnol Fernando Sor et de l'italien Mauro Giuliani. Ses 25 études de l'opus 60 démontrent ses grandes qualités de pédagogue et constituent une méthode d'apprentissage incontournable pour tout guitariste.


1801-1861 

Méthode Ferdinand Pelzer en Anglais.pdf

L’allemand, Ferdinand Pelzer s’est rapidement consacré à l’étude de la guitare. Il à gagné sa vie en chantant, en jouant et en enseignant la guitare. Un de ses élèves fortunés, le capitaine George Phillips lui a demandé de venir chez lui à Londres avec sa femme Marie en 1820. Quelques mois plus tard il est devenu si populaire comme guitariste et professeur qu’ils ont décidé de rester à Londres.

Ferdinand Pelzer est très vite devenu un acteur de premier ordre dans le développement de la guitare en Angleterre. En 1833 il publie et édite le premier périodique de guitare « The Giulianiad » avec Felix Horetzky et Leonard Schulz. La même année il compose sa première œuvre pédagogique « Instructions for the Spanish Guitar » dédicacée au capitaine George Phillips son bienfaiteur. A cette époque il fut sollicité par le gouvernement britannique pour mettre en place un système d’éducation nationale introduisant le chant dans les écoles élémentaires.  


1805-1883 

Méthode Sor Coste en Français.pdf

 Napoléon Coste est né à Amondans dans le Doubs (France) près de La Source du Lison le 27 juin 1805 et décède le 17 février 1883. Il compte parmi les plus grands compositeurs de guitare du milieu du 19 ème siècle. 

Il fut élève de Fernando Sor et développa un style romantique avec des oeuvres d’une grande qualité musicale. Napoléon Coste a largement fait connaître l'oeuvre de son maître Fernando Sor. Il s’en est inspiré pour rédiger « la méthode de guitare de Coste d'après les principes de Sor ». Coste a inclus dans sa méthode de guitare 26 études du grand maître catalan « revues, classées et doigtés d'après les traditions de l'auteur ». 


1860-1921

A Modern Method for Guitar School of Tarrega VOLUME 1.pdf

A Modern Method for Guitar School of Tarrega VOLUME 2.pdf

A Modern Method for Guitar School of Tarrega VOLUME 3.pdf

Cette méthode en trois volumes est l’oeuvre de Pascual Roch, guitariste espagnol et luthier, né à Valencia (Espagne) en 1860,  mort en 1921 à la Havana (Cuba).

Elève et admirateur de Francisco Tarrega, Pascual Roch fut attiré depuis sa jeunesse par la guitare. Il se consacra à la fabrication de guitares et fut apprécié en tant que tel par les guitaristes de son époque. Pascual Roch créa un atelier de fabrication de guitares à Valencia et partit à Cuba à l'âge de 50 ans.

Cette liste de méthodes n’est pas exhaustive. La chronologie est celle de la naissance des auteurs. Les principes communs que nous trouvons dans la plupart de ces méthodes sont encore observés de nos jours pour l’apprentissage de la guitare. D’autres approches plus contemporaines, comme celles qui sont issues de l’école de Francisco Tarrega permettent de voir le chemin qui a été parcouru depuis le 18 ème siècle. Quoi qu’il en soit l’étude de la guitare classique demande : méthode, persévérance et travail régulier. Je me propose de mettre à votre dispositions les exercices les plus significatifs de chacune de ces méthodes.

           Cordialement

        Francisco Vicent Marti


$zurka N°4 Copyright © Francisco Vicent 2009  Méthodes Partitions Exercices Blog Site map Contact