Joseph Kuffner

Joseph  Küffner (1776 - 1856)

Compositeur allemand né à Würzburg en 1776 et mort dans la même ville en 1856. Il est le fils de Wilhelm Küffner, musicien à la cour du prince de Würzburg. Il étudie la philosophie et le droit en même temps qu'il apprend la musique sous la direction de Lorenz Schmitt, maître de chapelle à la cour de Würzburg.

Entre 1825 et 1833 il entreprend des voyages qui le mèneront à Paris, aux Pays-Bas et en Belgique. En août 1830 il est à Bruxelles comme président du jury d'un grand concours auquel participent 29 associations musicales.Tout au long d'une vie aventureuse Joseph KÜFFNER occupa divers emplois comme violoniste de cours ou chef de musique militaire. S'il reste aujourd'hui connu principalement pour quelques œuvres faciles pour une ou deux guitares, sa musique de chambre pour guitare et divers instruments (flûte, violon, alto violoncelle ou piano) en duo, trio quatuors ou quintettes mérite le détour. Il a aussi composé pour la clarinette, le hautbois et le basson.

diverses sources dont Komp-lex das Komponistenlexikon http://www.classic-arietta.de/lexikon/joseph_kueffner.html et Bart Van der Donck De geschiedenis van de gitaar in Vlaanderen http://www.geocities.com/Vienna/Studio/2971/THESIS2.html

(traduction Michel BURTON)


$zurka N°4 Copyright © Francisco Vicent 2009  Méthodes Partitions Exercices Blog Site map Contact