Gaspar Sanz

Gaspar Sanz (1640-1710)    

Prêtre et musicien célèbre né à Calanda (Aragon) le 4 avril 1640. Il fut élève puis professeur de musique à l'université de Salamanque. On pense qu'il est mort à Madrid en 1710. Il fut l'organiste du Vice Roi de Naples et le professeur de guitare de Don Juan d'Autriche (fils du Roi Philippe IV d'Espagne) auquel il dédia sa fameuse "Instrucción de Música sobre la guitarra española*".

Ce traité en trois volumes est riche d'enseignements sur la manière d'improviser et d'interpréter en utilisant les deux manières de jouer : rasgueado (en accords "grattés") et punteado (en notes pincées). Il comprend de nombreuses danses et autres pièces savantes. D'après les tablatures on sait que sa guitare comptait cinq cordes accordées LA RÉ SOL SI MI.

Gaspar SANZ est sans doute le plus grand théoricien de la guitare au 17ème siècle, et un acteur très important de la musique baroque en Espagne. Il ne domine pas seulement son siècle : il restera au siècle suivant la référence de tous les traités et de toutes les publications musicales grâce au nombre et à la qualité de ses œuvres. 

Les guitaristes Emilio PUJOL et Narcisso YEPES ont transcrit pour la guitare moderne de nombreuses pièces de Gaspar SANZ, notamment Españoleta, Fanfare de la Cavalerie de Naples, Danza de la Hachas, Canarios, des Pavanes et Pasacailles, etc…

Joaquín RODRIGO a utilisé plusieurs thèmes de SANZ comme matériel thématique de sa Fantaisie pour un Gentilhomme pour guitare et orchestre.

* Le titre complet est : " instruction de musique sur la guitare espagnole et méthode de ses premiers rudiments jusqu'à jouer avec adresse la variété ingénieuse de deux labyrinthes de sons, les danses en rasgueado et en punteado, dans le style espagnol, italien français et anglais, avec un bref traité pour accompagner à la perfection la partie principale pour la guitare, la harpe et l'orgue, récapitulant les principes du contrepoint et de la composition en douze règles avec des exemples, dédicacé au Serenissime Seigneur, Son Altesse Ivan, composé par le Licencié Gaspar Sanz aragonais natif de la ville de Calanda, Bachelier en Théologie de l'insigne Université de Salamanque."

Diverses sources dont le Dictionnaire de la Musique de Marc Honegger (ed.Bordas),

Histoire illustrée de la guitare classique http://www.classicalguitarmidi.com/history/ et Casa de la Guitarra Española http://www.laguitarra.net/



$zurka N°4 Copyright © Francisco Vicent 2009  Méthodes Partitions Exercices Blog Site map Contact